réflexion faite (1)


réflexion faite

2009-...

« and certainly the glass was beginning to melt away

like a bright silvery mist »

Lewis Carroll, Through the looking-glass

Inciser le tain des miroirs, l’entamer, l’évider, le percer à jour, passer outre.

Travail par soustraction et en négatif, sur l’envers du miroir.

Le tain du miroir fait barrage et renvoie à soi, il ferme l’espace et le redouble.

Comment délier la boucle, l’enfermement ?

Existe-t-il une boucle du temps semblable à cette boucle du regard ?

Empêcher le miroir de réfléchir : défaire l’image de l’intérieur,

là où elle se forme, en s’attaquant aux couches successives du tain.

Sortir de la chambre d’écho.

Si les voyageurs anglais du XVIIIe siècle, en visite dans la région des lacs,

emportaient des « miroirs de paysage » afin d’en capter l’image,

ils déploraient pourtant leur incapacité à fixer les scènes. La photographie,

« ce miroir qui garde les empreintes », est venue combler ce manque.

Appliqués à la surface du miroir, les sels d’argent lui donnaient la capacité de réfléchir ;

par leur propriété de noircir à la lumière, ils ont permis à la photographie de conserver des images.

En venir au miroir, après des années d’une pratique photographique qui s’est peu à peu départie

de l’appareillage et même du processus de développement,

c’est remonter plus haut encore dans l’histoire de l’image,

retourner à un artefact antérieur à la photographie, à une surface sans mémoire.

Sans mémoire? Et pourtant, on voilait les miroirs dans les chambres des morts

pour éviter que leurs âmes n'aillent s'y égarer et y restent captives.

Rendre visibles ces figures prises au piège des miroirs, ces morts qui n’ont cessé de tourmenter les vivants ;

les rendre au miroir : graver dans le tain les photogrammes de crânes,

glisser dans cet espace ouvert des travaux antérieurs (dessins de crânes, « portraits au conformateur »).

Le miroir réfléchit mon propre travail. Retour à la case départ ?

Imposer aux miroirs des formes persistantes,

à l’épreuve des images passagères qui les troublent sans parvenir à les effacer.

Étrangers devenus familiers, apprivoisés à notre monde pour en briser le reflet, lui imposer leur sceau.


Miroirs : 20 x 20, 30 x 30, 45 x 45 cm

voir aussi:

de l'autre côté du miroir (réflexion faite 2)

l'homme de Combremont (réflexion faite 3)



Les captifs

Crânes tirés de la terre, inscrits par la lumière dans la couche sensible d’une épreuve photographique,

rapportés à la surface du miroir pour y être inscrits au fil du poinçon, jusqu’à en transpercer le tain.

Sortilèges jetés aux vivants, ils les privent de leur propre image, se confondent avec la leur et leur désignent leur avenir.

Installation à 4, Barbier, Nîmes, 2013


La princesse Chen

Masque d’or appliqué autrefois sur le visage d’une princesse chinoise,

redoublé dans le miroir, il fait obstacle à nos images, interroge nos doutes.


Disques Bi

Disques de jade destinés à honorer le plexus solaire de princes défunts :

symbole de la circularité du cosmos, appliqué à ouvrir ou fermer la profondeur du monde,

notre monde transparent à tout.


Les organiques miroir

Réseaux organiques, circulations internes mises au jour comme au microscope,

circonvolutions creusées dans la chair du miroir, étalées, étirées.

Exposition à Medamothi, Suisse, 2013

Les organiques rouges

Pivoines

Exposition à 4, Barbier, Nîmes, 2012