os



OS

2003


INSTALLATION SUR LA FACADE D’APERTO, OCTOBRE 2003

- une bande de photogrammes de côtes humaines, de 24cm de haut, occupant la longueur de la façade.

-30 pages de texte tiré sur des pages 21 x 29,7 et découpé en bandelettes verticales, collées dans l’encadrement de la porte.

Le gril costal (d’un corps provenant d’un cimetière médiéval)

Boîte mise à mal, brisée, défaite, cage mise à plat, réseau osseux.

Côtes sorties du sac, disposées (à disposition) sur la surface sensible, arrangées: grille blanche, volutes, ornementation, croisements, recoupements, dans tous les sens.

Reconstituer un ordre, précipiter le désordre.

Le texte est la transcription exacte d’un manuscrit du XVIII° siècle provenant de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Il s’agit d’un inventaire des reliques appartenant à cette Chartreuse, avec indication de la provenance de chacune d’entre elles, authentification, description du reliquaire et le plus souvent, remaniement et installation dans d’autres reliquaires.

Le texte énumère :

Des centaines de morceaux de corps, du crâne jusqu’au fragment le plus ténu.

Des objets ayant touché le corps, issus du corps, ou ayant appartenu à des personnages saints (du bois de la Croix au manteau de Saint Joseph et au lait de la Vierge, de la colonne de la flagellation au voile de Véronique).

Corps démembrés.

Vérification, authentification, monstration, la chair et la signature, bouts de rubans entrecroisés aux couleurs de rose ou de citron passant par des vis d’argent, et clôturant dans leurs dispositifs os, sang, larmes, lait, huiles, particules de chair, calcul rénal, dents, côtes, crâne, poussière de martyr, vraie croix et sainte épine, vêtements, enveloppes, tout ce qui fait corps, tout ce qui y touche, maintenant séparé, isolé, nommé, identifié, signé, exhibé, livré « à la vénération des fidèles », des parcelles des plus proches du Dieu -Marie, Joseph, Saint-Jean-Baptiste, les apôtres-, et de dizaines de saints et de martyrs, touchés dans leur chair pour défendre leurs croyances et dépecés pour soutenir la croyance des autres.

Disperser le corps du texte :

Découper le texte en ses unités de sens.

L’imprimer verticalement et le découper en autant de bandelettes que de lignes de texte.

Inviter les spectateurs à s’approprier et à dépecer le texte en prenant des bandelettes.