comme son nom l'indique

comme son nom l’indique

2002

Installation Serre du Mas Reboul, Frontignan,

7 textes extraits de Broderie et dentelle. Leçons pratiques, Paris, François Tedesco, éd.

(magenta / vert / bleu / rouge / violet / jaune orangé / cyan)

Bandes de papier contrecollées sur poutrelles métalliques

Largeur : 3,2 cm

Longueur : 38 m (5 x 7,6 m)

COMME SON NOM L’INDIQUE, LE POINT DE TIGE SERT A COUVRIR UNE LIGNE CONTINUE, UNE TIGE. IL SE TRAVAILLE DE BAS EN HAUT. FIXER LE FIL À L’EXTRÉMITÉ DE LA LIGNE À COUVRIR : PIQUER L’AIGUILLE QUELQUES MILLIMÈTRES PLUS LOIN SUR LA LIGNE ET LA SORTIR EN REDESCENDANT ENVIRON AU POINT MILIEU ENTRE LE POINT D’ENTRÉE ET LE POINT OÙ EST FIXÉ LE FIL. TIRER LE FIL. PIQUER L’AIGUILLE QUELQUES MILLIMÈTRES PLUS LOIN, LA RESSORTIR À MI-CHEMIN ENTRE L’ENTRÉE ET LE POINT PRÉCÉDENT ET AINSI DE SUITE. LE POINT D’ÉPINE SE TRAVAILLE DE HAUT EN BAS. SORTEZ L’AIGUILLE DANS LE HAUT À GAUCHE. MAINTENEZ LE FIL SOUS LE POUCE GAUCHE. REPIQUEZ L’AIGUILLE À DROITE UN PEU PLUS BAS ET FAITES UN PETIT POINT VERTICAL EN TIRANT L’AIGUILLE AU DESSUS DU FIL QUE MAINTIENT VOTRE POUCE. VOUS AVEZ FORMÉ AINSI UNE BOUCLE À LA BASE DE LAQUELLE SORT LE FIL. FAITES LE MÊME PETIT POINT VERTICAL À GAUCHE EN PIQUANT L‘AIGUILLE À LA HAUTEUR DE LA BASE DE LA BOUCLE PRÉCÉDENTE ET FAITES AINSI ALTERNATIVEMENT DE PETITS POINTS VERTICAUX À GAUCHE ET À DROITE. LE POINT DE GRAINE SE FAIT EN FIXANT LE FIL SUR UN POINT. SAISISSEZ-LE ENTRE LE POUCE ET L’INDEX GAUCHE EN LE TENDANT BIEN À QUELQUES CENTIMÈTRES DE SON POINT DE SORTIE. ENROULEZ PLUSIEURS FOIS LE FIL AUTOUR DE L’AIGUILLE.... UNE FEUILLE DE TRÈFLE EST UN MOTIF QUI SE RENCONTRE SOUVENT DANS LA BRODERIE BLANCHE. QUAND ELLE EST DE GRANDES DIMENSIONS, ON BRODE LES CONTOURS AU POINT DE FESTON ET ON ALLÈGE L’ENSEMBLE EN RÉUNISSANT PAR UNE LIGNE FESTONNÉE LES FEUILLES DEUX À DEUX ET EN DÉCOUPANT LE TISSU ENTRE CETTE LIGNE ET LA BASE DES PÉTALES. UNE FLEUR RONDE S’EXÉCUTE EN CONTOURNANT LES PÉTALES AU POINT DEVANT, PUIS ON LANCE AU MILIEU DE CHACUNE UNE BRIDE D’ANGLAISE. ON DÉCOUPE ENSUITE LE TISSU LE LONG DES POINTS DEVANT DANS L’INTÉRIEUR DES PÉTALES EN FAISANT ATTENTION DE NE PAS ENTAMER LES BRIDES. LES CONTOURS DE LA FLEUR SONT BRODÉS A L’ANGLAISE, LES FEUILLES AU PLUMETIS, LA TIGE AU CORDONNET. TOUTES LES GRAINES SONT BRODÉES A L’ANGLAISE. LES HERBES LES PLUS COURTES SONT REPRÉSENTÉES PAR UN POINT LANCÉ. POUR LES PLUS LONGUES, ON FAIT QUELQUES POINTS DEVANT, PUIS ON PASSE L’AIGUILLE SOUS CHACUN DE CES POINTS DEVANT, TOUJOURS DE DROITE À GAUCHE. ON A AINSI ENROULÉ DES POINTS AUTOUR DES PREMIERS. LA TIGE EST AU CORDONNET. LES TROIS PASSÉS SERVENT À BRODER LES MOTIFS D’UNE CERTAINE ÉTENDUE : LES FLEURS, LES FEUILLES, ETC.... LE PASSÉ PLAT EST EMPLOYÉ POUR BRODER LES MOTIFS QUI NE DEMANDENT PAS À ÊTRE DÉLICATEMENT NUANCÉS. ON NUANCE EN VARIANT LES TONS D’UN MOTIF À L’AUTRE ET NON SUR UN MÊME MOTIF. LE PASSÉ ÉVIDÉ SERT À BRODER LES CONTOURS D’UN MOTIF DE GRANDE DIMENSION DONT LE CENTRE EST ÉVIDÉ. LES POINTS SONT DE LONGUEUR TRÈS INÉGALE POUR DONNER À L’ENSEMBLE UN ASPECT NATUREL. LE PASSÉ EMPIÉTANT EST LA VÉRITABLE BRODERIE ARTISTIQUE QUI PERMET DE RENDRE UNE FLEUR, UN PAPILLON, UN OISEAU, AUSSI VRAIS QUE NATURELS. LE NOM DE PEINTURE À L’AIGUILLE QUE L’ON DONNE AU PASSÉ EMPIÉTANT EST EXACT CAR IL PERMET DE REPRÉSENTER FIDÈLEMENT LE MODÈLE CHOISI AVEC TOUS SES DÉTAILS, TOUTES SES NUANCES, TOUTES SES OMBRES, DE LE RENDRE EN QUELQUE SORTE AUSSI VIVANT QUE DANS LA RÉALITÉ.